Géométrie de direction : réglage du parallélisme des roues
Les vibrations, par exemple lors de la conduite sur de gros nids-de-poule ou des bordures de trottoir, peuvent déformer la géométrie de direction de votre véhicule car le parallélisme des roues est dérèglé. Cela se traduit par une sensation de conduite inconfortable et entraîne une plus grande usure des pièces du véhicule. Chez Garage Reusser, nos professionnels utilisent les dernières technologies pour vérifier la géométrie de direction de votre véhicule et, si nécessaire, effectuer un alignement professionnel des roues.
Qu'est qu'on comprend par parallélisme des roues ?
Tous les éléments du châssis de la voiture sont coordonnés les uns avec les autres. Cela s'applique également aux roues qui doivent se trouver à un angle et à une distance précis les unes par rapport aux autres. L'alignement décrit la position des roues d'un essieu les unes par rapport aux autres. Si les roues sont plus rapprochées à l'avant qu'à l'arrière, on parle de pincement. S'ils sont légèrement à l'extérieur, on parle d'ouverture. De plus, l'angle entre la roue et la verticale doit être réglé correctement, c'est ce qu'on appelle le carrossage positif ou négatif. Un carrossage légèrement négatif est courant car les forces de virage peuvent être mieux transférées. Le parallélisme des roues réglée de manière correcte assure un comportement de direction optimal du véhicule.
Comment reconnaître un parallélisme bloqué
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Le volant n'est pas centré lorsque vous conduisez tout droit ; le véhicule semble tirer vers la gauche ou vers la droite lorsqu'il roule tout droit.
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Un survirage ou un sous-virage peut se faire sentir.
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Après une courbe, il semble difficile de remettre la voiture dans une position droite.
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Développement de bruit notable
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Pneus usés de manière asymétrique
Pourquoi un bon parallélisme est important
Un alignement correct des roues est important pour ne pas nuire à la sécurité de conduite et au comportement de freinage et pour éviter une usure accrue des pneus. Les amortisseurs et les ressorts ont également souvent une durée de vie plus courte si la géométrie de direction est incorrecte. Un mauvais parallélisme peut également entraîner une résistance au roulement accrue, ce qui augmente la consommation de carburant.
Une géométrie de direction parfaitement alignée est essentielle pour une conduite sûre, confortable et économique.
Quand est-il recommandé de régler le parallélisme
La géométrie de direction doit être vérifiée à intervalles réguliers. Nous recommandons un alignement préventif des roues une fois par an ou tous les 20 000 à 30 000 km. Après avoir roulé sur de gros nids-de-poule ou des bordures, mais aussi après des modifications du châssis, des ressorts, des amortisseurs ou des tirants, un réglage du parallélisme des roues doit toujours être effectué.
Votre parallélisme est mal réglé?
et repartez en toute sécurité.